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 Optimiser et resoudre les problemes sur Battlefield 3

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Trinita
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MessageSujet: Optimiser et resoudre les problemes sur Battlefield 3   Ven 13 Avr - 12:36

Comme vous le savez, Battlefield 3 rencontre pas mal de bugs (comme beaucoup d'autres jeux qui viens de sortir, vive le multiplateforme ) et deja beaucoup d'encres on coulees sur les forums et sur internet. En attendant la sortie d'un gros patch de DICE, j'ai decidais de vous faire un tutoriel afin de repertorie les divers problemes et comment tenter de les resoudre. Il y a egalement une partie qui vous permettra d'optimiser votre jeu et peux resoudre certains problemes.

Suivez le guide ...


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Avant de commencer, on va realiser les prerequis, veuillez verifier que tout vos pilotes materiels sont a jours (y compris Windows), pour cela on va faire simple, faites une verification du materiels via ce site en faisant une detection automatique du materiels !


Decochez les versions beta, prendre uniquement les versions WHQL (Windows Hardware Quality Labs)

Installer surtout le dernier pilotes de votre cartes graphique et de votre carte son Realtek, c'est le plus important !


Redemarrez votre systeme puis testez ensuite le jeu afin de voir ci le meme probleme persiste, ci c'est le cas continuez de suivre le guide


Veuillez verifier qu'il y a aucun programme inutile qui tourne en tache de fond, il se peut que ce dernier rentre en conflit avec le jeu, donc pour etre sur que non, la meilleurs facon c'est de verifier avec le gestionnaire de tache via l appui simultane ctrl + alt + suppr .

Testez de nouveau votre jeu


Pour ne pas trop faire de repetition au cours de ce tutoriel, veuillez tester votre jeu entre chaque modification cites ci-dessous, c'est important !!!






Telecharger la derniere version de CCleaner , puis lancer l'analyse via le nettoyeur puis cliquez ensuite sur "nettoyer"

Ne pas faire les registres, ce dernier est a utiliser uniquement en cas de gros probleme dans le systeme







Attention, pour ceux qui ont leurs OS d'installer sur un SSD, il faut surtout pas faire cette manipulation, cela ne sert a rien et abimera ce dernier !


Une fois lancer, defragmenter votre disque dur ou est installe votre OS



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Maintenant que les prerequis sont effectifs, passons aux choses serieuses et commencons a tenter de resoudre les
soucis



Telecharger le patch multiupload.nl Y7EKECZWUT puis le decompresser dans le repertoire du jeu, normalement dans "C:\Program Files (x86)\Origin Games\Battlefield 3"





Il faut le telecharger sur le Site Officiel


Procedure d'installation


Lancer l'application puis ajouter un jeu (add game)

Choisir BF3
Ajouter jeu (add game)
BF3 apparait dans la liste de jeux compatibles avec Punkbuster, mettez a jour les Dll de Punkbuster : Cliquez sur BF3, verifiez les mises a jour (check for updates). Soit les mises a jour sont effectives, soit elles seront telechargees et installees !


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Reglez votre son en 16 bits, 44100 Hz qualite CD

Manipulation via le Panneau de configuration => Son => "selectionnez votre peripherique audio" => Proprietes => Statistiques avancees.





Verifiez et ajoutez une exception des applications "bf3.exe", "origin.exe", "OriginClientService.exe" (les demarrer en tant qu'administrateur pendant que vous y etes) dans votre Pare-feu ou votre Antivirus afin qu'il n'empeche une mauvaise communication avec les serveurs de EA. Pour une parfaite communication il est fortement recommander d'ajouter les ports dans votre modem/routeur (voir ci-dessous).

Tenter meme de desactiver completement votre antivirus quelques temps juste pour tester en jeux, ci cela porte ces fruits alors il faudra se pencher sur l'antivirus de plus pres.





TCP: 80, 443, 9988, 20000-20100, 22990, 17502, 42127
UDP: 3659, 14000-14016, 22990-23006, 25200-25300



------------------------------




Verifier que votre navigateur est a jour et que tout les plugins sont a jours, comme indiquer sur l'image ci-dessous :







Vu que pour rejoindre le jeu il faut passer par le navigateur, il faut absolument que ce dernier soit stable. Tenter d'utiliser un autre navigateur tout en restant avec des navigateurs de bases (Internet Explorer, Firefox)


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Suite a l'installation ou a la desinstallation de programmes, des fichiers systemes peuvent se trouver modifies, errones voir manquant. Une dll manquante par exemple peut causer de nombreux dysfonctionnements. C'est donc pour cela que l'utilitaire integrer a Windows nomme SFC (System File Checker) permet de verifier l'etat des fichiers systemes et de les reparer en les remplacent.


Il faut pour cela executer la commande sfc /scannow dans le ms-dos en tant qu'administrateur :







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(peux resoudre egalement des soucis)



Commencez par vous rendre dans votre dossier d'installation de Battlefield 3: C:\Program Files (x86)\Origin Games\Battlefield 3
Dans le dossier "Battlefield 3" creer un fichier texte que vous nommerez "user.cfg" (sans les guillemets bien sur hein ). Dans ce fichier vous mettez les commandes de votre choix citees ci-dessous (fonctionne bien sur avec la console integrer du jeu, suffit d'appuyer sur la touche qui se situe au dessus de la touche TAB). Une fois creer faire un clique droit dessus "propriete" et cochez "lecture seule"


Votre fichier est donc creer et a la bonne place, il ne vous reste plus qu'a optimiser le jeu a votre guise, toujours en suivant le guide . Attention une commande par ligne et non a la suite des autres !

A savoir que 1 permet d'activer la fonction, et 0 de la desactiver !


RenderDevice.Dx11Enable 1 ou 0
(1) Pour utiliser l'API Direct3D11 "DirectX11" / (0) Pour utiliser l'API Direct3D10 "DirectX10"



Render.DrawFps 1 ou 0
Affiche les FPS moyenne fixe



Render.PerfOverlayVisible 1 ou 0
Permet de surveiller les performances CPU ainsi que le GPU



Render.PerfOverlayEnable 1 ou 0
Affiche les FPS en instantane ainsi que l'utilisation cpu/gpu



RenderDevice.TripleBufferingEnable 1 ou 0
Active ou desactive le TripleBuffering, ci on le desactive on passe alors en DoubleBuffering








La technique du triple buffer (ou triple buffering) est une amelioration de la technique du double buffer. Au lieu d'utiliser 2 buffers, on en utilise 3. De cette maniere, le GPU peut toujours ecrire dans deux buffers afin que l'image contenue dans le troisieme soit envoyee a l'ecran.

Pour eviter tout effet de decalage de l'image lors de son affichage, que la production de pixels par le GPU soit synchronisee avec la vitesse de rafraichissement de l'ecran. Toutefois, il arrive que le processeur graphique "remplisse" parfois plus rapidement ou plus lentement un buffer que la vitesse a laquelle ne s'affiche les images. Dans cette situation, il est preferable de disposer d'un maximum de buffers. On parle de la theorie des buffers sequentielle infinie. Evidemment, on ne peut pas avoir une infinite de buffers dans la memoire de la carte video, ni meme une dizaine. Le triple buffer represente un bon compromis. Ainsi quand le processeur est trop lent durant une courte periode, l'un des buffers dispose d'une image complete en avance. Avec le double buffering, il n'en dispose d'aucune d'avance.

Comme pour le double buffering, on peut utiliser le page flipping ou le bloc transfert pour changer les buffers. Avec le triple buffer, le buffer ou sont ecrites les informations du processeur se nomme toujours le back buffer, le buffer ou sont lues les informations destinees a l'ecran se nomme le front buffer. Le buffer intermediaire n'a pas vraiment de nom. L'ensemble de ces buffers forme le frame buffer.

RenderDevice.ForceRenderAheadLimit 0 ou 2, 3, 4 ou 5


Le "RenderAheadLimit" est une fonction qui limite le nombre d'images que pre calcule par avance le CPU avant de les envoyer a la carte graphique pour le traitement, dans certains cas, cela genere du freeze d'images, voir lag permanent, voir meme plantages du client.

A 0, le CPU pre calcule un maximum d'image, et plus le parametre monte, plus le nombre d'image pre calculees est petite.


Ainsi en fonction de la configuration :


Si le CPU est legerement surpuissant par rapport a la carte graphique, il faut dans ce cas monter le chiffre de ce parametre (vers 2, 3, 4 ou 5) : (genre un i7-950 avec une GT8800 : il faut le mettre a 5)
Si le CPU est legerement en sous capacite par rapport a la carte graphique (genre un cpu Q6600 avec une HD5870), il faut le mettre a 0
En clair, si vous n'avez pas de lag ou plutot de freeze d'images reguliers et que le FPS ne fait pas le yoyo, mettez le a 0

Si les FPS ne sont pas stables, par exemple 120 en crete mais avec des chutes a 60, mettez le RenderAheadLimit a 2 ou a 3 (faites des tests) : ?a diminue les cretes de FPS un peu mais stabilise son niveau en moyenne.

RenderDevice.VSyncEnable 0


L'ecran a une frequence de rafraichissement particuliere. Exemple: 100 Hz, signifie qu'il "change" l'image 100 fois par seconde.

Or le PC peut calculer parfois plus d'images par secondes. La Vsynchro' permet de limiter la creation d'images de nos carte graphique a la vitesse de notre ecran. Dans le cas au dessus on aura 100 images/seconde maximum.

Si vous avez pas de synchro' alors le PC envoie autant d'images qu'il peut a l'ecran sans ce soucier de quand il les envois. C'est pourquoi sans synchro' il peut y avoir parfois des petites "lignes" lors des mouvements. En effet l'image n'est pas fini d'afficher a l'ecran que le pc envoie une nouvelle image. A l'ecran il y a un bout de l'image precedente (1 dans l'exemple en dessous) et un autre bout de l'image qu'il vient de calculer (2).

ex :1111111111
1111111111
1111111111
1111122222
2222222222
2222222222





Avec synchro' c'est bien mais perte de performance.
Sans synchro' gain de performance mais les effets sont assez desagreable dans certain cas .

WorldRender.MotionBlurEnable 1 ou 0
Active ou desactive les flous lors des mouvements rapides




PostProcess.DynamicAOEnable 1 ou 0
Permet de s'assurer qu'aucune forme ambiante n'est employee

WorldRender.DeferredCsPathEnable 1ou 0
Permet de gagner entre 5 et 30 fps et permet notamment dans certain cas de corriger quelques bugs avec les cartes Nvidia



WorldRender.TransparencyShadowmapsEnable 1 ou 0
Active (1) desactive (0) la transparence des ombres sur les batiments et autre objets sur la map




Ce tutoriel sera bien sur mis a jour regulierement ci je trouve d'autres bidouilles a realiser !



i vous avez d'autres astuces ou des suggestions, contactez moi par message prive et je rajouterai votre votre éventuelle solution, cependant aucune aide sera apportée par ce moyen de contact. Ce tutoriel sera verrouille, ci vous voulez en parler veuillez créer un nouveau sujet dans la bonne rubrique du forum.

Si toutefois mon tutoriel vous a permis de résoudre votre souci, merci de faire remonter l'information jusqu’à moi




J’espère que j'aurais été assez explicite et aide certaines personnes.
tutos réaliser par Lordskull et rééditer par moi






L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat..
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